Mettre en place une installation électrique

Une installation électrique conforme aux normes et bien conçue améliore grandement votre confort au quotidien et limite les risques. Cependant, l’électricité reste une énergie complexe, et l’installation électrique nécessite du savoir-faire. Ce qu’il faut savoir c’est que la mise en place d’une installation prend en compte plusieurs facteurs comme le choix de la norme à utiliser ou la connaissance parfaite des différents symboles et éléments clés d’une installation.

Comment faire pour installer une prise électrique à un disjoncteur de fuite à la terre ?

D’abord, les disjoncteurs de fuite à la terre ou DDFT a pour objectif de réduire les possibilités de choc électrique et d’électrocution, surtout quand les dispositifs électriques des appareils utilisés entrent en contact avec de l’eau par accident.

Ill est surtout très important de veiller à ce que chaque installation se trouvant dans chaque coin de la maison soit bien protéger pour éviter tous risques d’explosion ou de court-circuit. Les installations à mettre en valeur sont surtout celles qui se trouvent généralement dans la cuisine, la salle de bain et de lavage, ainsi qu’à l’extérieur, notamment lorsque des installations électriques se trouvent à proximité d’un point d’eau. Pour écarter tout risque, il est vivement conseillé d’utiliser une prise électrique murale, sauf qu’elle comporte les boutons « test » et « reset ».

L’avantage de ses prises par exemple est le fait qu’elles sont équipées d’un témoin d’alimentation, indiquant que le courant passe ou bien, au contraire, que le disjoncteur est déclenché, ce qui signifie que le courant ne passe pas.

Il est important aussi de savoir qu’il est tout à fait possible d’installer un disjoncteur directement au panneau d’alimentation électrique de la maison.

Comment fonctionnent de telles installations

Une telle prise dans une installation est conçue pour protéger des chocs électriques seulement si le courant fuit à la terre. En effet, la prise vérifie l’intensité de courant qui sort par le fil noir et celle qui revient par le fil blanc. S’il y a une différence de courant entre les deux fils, la prise déduit qu’une partie du courant s’échappe par une autre voie et elle se déclenche.

A propos de CompteurElectrique.com

CompteurElectrique.com est un site du groupe Renouvelable. Nos sites traitent de l'énergie et de l'écologie.

Autres

  • Trouver un électricien
  • Les voltmètres
  • )