Qu'est-ce que la puissance électrique ?

La puissance électrique est la quantité de chaleur ou de lumière qu’un appareil électrique, que ce soit de chauffage ou d’éclairage peut produire. Cette quantité est d’autant plus élevée que l’appareil est de plus en plus puissant. S’il s’agit d’un appareil doté de moteur électrique, cette puissance est fonction du travail que peut fournir l’appareil. Chaque appareil mis en vente possède une plaque signalétique qui indique la puissance maximale de ce dernier.

La puissance électrique est calculable. C’est le produit de la tension électrique en volt prise aux bornes du lieu de branchement de l’appareil et de l’intensité du courant en Ampère qui le passe dans l’appareil. La puissance est notée par P et évaluée en Watt W.

La puissance électrique est utile à savoir lors de l’acquisition d’un nouvel appareil, pour une évaluation rapide de l’appareil.

De même, pour le dimensionnement des câbles du circuit électrique, du type de protection à mettre en place ainsi que le type d’abonnement à choisir, il est préférable de calculer l’intensité du courant dont l’appareil aura besoin. Cela est possible en connaissant la puissance électrique et la tension du secteur.


La relation P = U x I est toujours vraie en courant continu, mais n’est utilisé que pour les conducteurs ohmiques pour les courants alternatifs.

Chaque appareillage doit disposer d’une puissance nominale qui indique la consommation normale de l’appareil en puissance électrique. Il est alors facile de calculer approximativement l’intensité du courant qui passe par l’appareil en fonctionnement normal.

Dans le circuit électrique de la maison, le branchement des appareillages est en dérivation, ce qui signifie que les puissances consommées par tous les appareils s’ajoutent.

Les appareils sont souvent dotés de résistances pour supporter la puissance maximale que l’appareil peut prendre. Les puissances maximales les plus courantes sont de ¼ W ; ½ W ; 1 W ; 2 W ; 5 W. Le résistor ne peut pas dépasser ces puissances maximales sinon il sera détruit.

De plus, l’énergie électrique est indispensable pour faire marcher un appareil. Le taux de cette énergie est variable suivant la puissance de l’appareil et du temps de consommation de l’appareil.

Toutes les énergies peuvent être transformées et conservées. Cependant, il faut que l’énergie fournie soit du même type que l’énergie disparue.

A propos de CompteurElectrique.com

CompteurElectrique.com est un site du groupe Renouvelable. Nos sites traitent de l'énergie et de l'écologie.

Autres

  • Trouver un électricien
  • Les voltmètres
  • )