Compteur électrique

Pourquoi relever les 6 chiffres de son compteur ?

Maintenant que vous savez que le compteur électrique quantifie et calcule votre consommation électrique, il est important d'avoir le relevé de votre compteur EDF pour savoir ce que vous consommez précisément en kWh d'éléctricité. Cette information apparaît sous 6 chiffres. Ce qu'il faut savoir c'est qu'il existe plusieurs façons de relever ces 6 chiffres : le technicien Enedis peut être chargé d'effectuer la relève de votre compteur, mais vous pouvez choisir de le faire vous-mêmes. Ce procédé est qualifié d'auto-relève.

Où est mon compteur EDF ?

La première étape pour relever son compteur EDF soi-même est de savoir où il se situe. En général, il est simple à retrouver, un simple tour autour de votre domicile vous permettra de le repérer. Dans le cas où vous vivez dans un immeuble ou tout autre type de logement collectif, vous le retrouverez au même endroit que le tableau électrique. Cherchez en priorité dans les zones communes, comme le palier. N'hésitez pas à ouvrir les placards à proximité de votre cage d'escalier. Si vous êtes perdus, vous pouvez également solliciter l'aide d'un voisin car l'ensemble des compteurs est regroupé au même endroit.

Relever le bon compteur : comment trouver le sien ?

Vous êtes maintenant face à plusieurs compteurs EDF et il est surtout très important de ne pas relever 6 chiffres d'un compteur au hasard. Pour relever sa consommation personnelle, il vous faut chercher sur votre facture d'électricité une information clé qui vous donnera un indice sur les 6 chiffres à relever. En effet, chaque compteur EDF possède un numéro unique, qui est inscrit à la fois sur le compteur et sur vos factures d'électricité. Ensuite, il ne restera plus qu'à relever les 6 chiffres apparaissant dans le cadran de votre compteur EDF. Il se peut qu'il y ait deux cadrans, et donc deux suites de 6 chiffres pouvant porter à confusion. Cela signifie simplement que l'une des suites de chiffres concerne les heures pleines, les 6 autres chiffres les heures creuses, et vous devez donc relever les deux.

Envoyer les 6 chiffres de son relevé

La dernière étape de votre relevé de compteur consiste à informer votre fournisseur de votre consommation électrique. Que vous ayez un contrat avec EDF, Engie, Total Direct Energie, ou tout autre fournisseur, il est possible d'envoyer les 6 chiffres relevés sur votre compteur depuis le site internet de votre fournisseur, dans votre espace client. Connectez-vous à votre compte et suivez les instructions données par votre fournisseur d'électricité. Pour les clients EDF, vous pouvez directement communiquer les chiffres de votre compteur EDF par téléphone.

Compteur EDF ou compteur Enedis ?

Autrefois, il était d'usage de qualifier le compteur électrique de compteur EDF, mais aujourd'hui c'est au gestionnaire de réseau Enedis qu'il faut faire référence. En effet, il faut bien faire la distinction entre EDF et ERDF, qui a depuis 2016 changé de nom pour éviter les malentendus. Pas d'inquiétude, donc, si vous entendez les deux appelations car compteur EDF comme compteur Enedis font bien référence à la même chose.

A propos de CompteurElectrique.com

CompteurElectrique.com est un site du groupe Renouvelable. Nos sites traitent de l'énergie et de l'écologie.

Autres

  • Trouver un électricien
  • Les voltmètres
  • )