Voltmètre : fonctionnement et types de voltmètres

Un voltmètre est d’abord un appareil permettant de mesurer la tension ou la différence de potentiel électrique entre deux points. Il est important de les avoir aujourdhui, car la plupart des grandes majorités des appareils de mesure actuels sont construites autour dun voltmètre numérique. Et c’est cette grandeur physique est à mesurer en étant convertie en tension à laide dun capteur approprié.

Les différents types de voltmètres

D’abord, il y a ceux qui sont qualifiés d’analogiques, qui désormais est en voie de disparition même s’ils sont parfois utilisés comme des indicateurs rapides de lordre de grandeur ou de la variation de la tension mesurée. Généralement ils sont constitués d’un milliampèremètre, qui est équipé d’une résistance élevée. Ce dernier est de l’ordre de quelques kΩ, qui est nettement inférieur à la résistance interne des voltmètres numérique.

C’est pour cela que les voltmètres analogiques introduisent une perturbation plus importante dans les circuits dans lesquels ils sont introduits que les voltmètres numériques.

Un voltmètre magnétoélectrique est constitué dun galvanomètre, qui est disposé en série avec une résistance additionnelle de valeur élevée. Il est tout à fait possible de réaliser un voltmètre à plusieurs calibres de mesure en changeant la valeur de la résistance additionnelle.

Un voltmètre ferroélectrique est constitué dun milliampèremètre ferroélectrique en série avec une résistance additionnelle de valeur élevée. Ils permettent de mesurer la valeur efficace de tensions de forme quelconque.

Comment mesure-t-on la tension dans un circuit ?

Elle doit être appliquée entre l'entrée Vin et la masse. Comme le PIC est alimenté sous +5 V, un diviseur de tension par deux, constitué de R8 et R9, est monté à lentrée du circuit.

La pleine échelle du convertisseur (CAN) est obtenue pour +10 V sur Vin, ce qui correspond à + 5 V sur lentrée AN0 (broche 7) du PIC. Si vous souhaitez disposer dune pleine échelle pour une tension dentrée comprise entre 0 V et +5 V, il vous suffit de supprimer la résistance R9.

La diode zener D1 de 5,1 V permet de protéger lentrée du PIC contre la tension dentrée Vin supérieure à 10,2 V, qui pourrait savérer destructrice pour le composant.

A propos de CompteurElectrique.com

CompteurElectrique.com est un site du groupe Renouvelable. Nos sites traitent de l'énergie et de l'écologie.

Autres

  • Trouver un électricien
  • Les voltmètres
  • )